Van Cleef & Arpels est une entreprise de haute joaillerie et d’horlogerie française du groupe Richemont fondée en 1906. Son histoire est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des Ateliers. Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et un véritable amour des pierres précieuses sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles.
Son secrétaire général depuis plus de 10 ans, Frédéric Gilbert-Zinck témoigne :
Nous déposons l'ensemble des créations de la Maison en joaillerie et horlogerie à raison d’une à deux fois par mois pour un coût de quelques centaines d’euros par constat. Cela nous permet de donner une date certaine à nos modèles et ainsi attester de leur antériorité lors des contentieux. Nous sommes régulièrement victimes de contrefaçons et nous poursuivons activement les contrefacteurs devant les tribunaux pour faire reconnaître nos droits à l’aide de ces dépôts.
Nous sommes très satisfaits de cette solution en raison des avantages uniques qu'elle nous procure : grande souplesse, facilité de la démarche, coût forfaitaire par constat quelque soit le nombre de modèles à protéger ou encore la reconnaissance par les tribunaux comme élément de preuve.
Création & Image / habillement & textile
Création & Image est une société française de 30 personnes spécialisée dans la conception, la commercialisation, le suivi de fabrication et la distribution d’uniformes depuis 35 ans au travers des marques comme Balenciaga Uniformes ou Carven Uniformes.
Sa présidente depuis 10 ans, Claire Besançon témoigne :
Nous protégeons tous types de dessins et modèles d’uniformes : chaussures, chapeaux, sacs à main, gants, chemisiers, blouses, parkas, pantalons… Cela représente plus 8 créations sur 10. L’enjeu de taille car la création est la valeur ajoutée majeure de notre activité. L’objectif est double :
· Protéger nos clients : assurer leur image en évitant les copies. C’est un gage de sérieux dont ils sont reconnaissants. La sécurité internationale que nous apporte la solution est essentielle. Nos clients de compagnies coréennes et japonaises y sont particulièrement sensibles.
· Nous protéger vis-à-vis de nos fournisseurs ou clients non respectueux. Nous avons déjà vu un modèle d’uniforme nous échapper car nous ne l’avions pas déposé. Un fournisseur en a profité pour s’approprier la création et la diffuser largement.
Nous apprécions tant la souplesse de la solution que le conseil de l’Huissier de Justice qui s’attache à recueillir un maximum de détails pour protéger au mieux nos créations. Au-delà de la protection, cet exercice a permis de fédérer et valoriser les stylistes et modélistes de notre entreprise.